Naissance d’une course

FrancisA la fin des années septante, un groupe d’amis pratiquant la course à pied décide de créer un club d’athlétisme à Montreux. Leur choix est motivé par un stade d’athlétisme flambant neuf construit sur la Riviera vaudoise. Sous la présidence de Francis Brülhart, un premier comité est créé. Il se compose de Bertrand Dumusc, Serge Pianta, Bernard Wenger, Jean Lou Mettler, Werner Winkler, René Wittersheim et Jean-Marc Gallarotti. Le Club Athlétique de Montreux (CAM) est né. Le président a émis le vœu de créer une course pédestre importante dans le but de positionner la nouvelle société tout en lui apportant plus de crédibilité. En mai 1978, le CAM organise la première édition de Montreux-Les Paccots. Une course de 17 km avec une dénivellation de 600 mètres. Elle compte 235 participants. Elle vécut jusqu’en 1981. Lors de cette même année, le passionné président redescendu conquis d’une autre course de montagne, propose un nouveau parcours, celui ralliant Montreux (387 m) aux Rochers-de-Naye (1'981 m).

C’est le dimanche 26 juillet 1981, soit trois mois après le 4e et dernier Montreux-Les Paccots, que Montreux – Les Rochers-de-Naye voit le jour. Les deux courses ont eu lieu la même année pour favoriser la transition. Cette option se révèle judicieuse vu le succès que remporte cette nouvelle compétition. Près de 200 coureurs ont pris le départ de cette merveilleuse course qui vit la victoire de Chuck Smead (USA) en 1h 28’09. Ce record tiendra 6 ans. En 1988, lors de la 8e édition, la Colombienne Fabiola Rueda remporte la victoire en mettant à mal le précédent record qui durera 17 ans et ne sera battu qu’en 2005. Précisons qu’entre 1996 et 2003, le parcours a été passablement rallongé. Après la 10e édition, l’organisation marque un tournant. En effet, le président fondateur passe le flambeau en 1990. En 1991, 661 participants prennent le départ, un record de ces 26 années. Un autre record est à déplorer durant la 20e édition, les plus mauvaises conditions atmosphériques de son histoire.

En 2005, Zorro est arrivé pour la 24e édition ! L’initiateur, le concepteur, l’âme de la course avec un vrai sentiment de tendresse pour son bébé, reprend la destinée de sa course. Francis Brülhart se démène et donne un second souffle à la légendaire course de montagne, la seule hormis Sierre-Zinal. Cette mythique course a pu compter des figures emblématiques de la course à pied, comme Albrecht Moser, Mike Short, Stefan Soler, Pablo Vigil, Beat Imhof, Jay Johnson, Jörg Hägler, Mike Gutmann, Christophe Jaquerod, Christian Demand, Claude Nicolet, Billy Burns, Jacques Krähenbühl, Alexis Gex-Fabry, Angeline Joly et bien d’autres. Nous préparons la 27e avec entrain, mais à pied.